22 février 2013

La Bible 3 : Comment lire la Bible?



La troisième leçon de cette série sur la Bible a pour objectif de faire comprendre l'importance de la méditation de la Parole de Dieu et de les initier à comment méditer la Bible.

Vérité biblique : Pour que la Bible soit utile, nous devons la méditer.
Verset à mémoriser : 2 Timothée 3 : 16


 Accueil et retour sur les deux dernières leçons :

Accueillez les élèves et annoncez-leur que vous allez débuter la troisième leçon de la série sur la Bible. Se souviennent-ils des thèmes des deux leçons précédentes?
- La Bible est vraie.
- La Bible raconte une seule grande histoire.


 Enseignement par la science :

Expliquez-leur que ce matin, vous allez observer comment la Bible est utile pour les Chrétiens.

Avant l'arrivée des enfants, déposez la fiche support préalablement imprimée sur une table en prenant soin d'orienter la flèche vers le nord. Installez un bol sur le x. Remplissez-le d'eau, puis déposez-y un bouchon de plastique, légèrement entaillé. Déposez finalement l'aiguille dans le cercle "le Chrétien" et l'aimant dans le cercle "La Parole de Dieu".



Expliquez aux enfants que le Chrétien est représenté par l'aiguille et qu'en lisant la Bible, il s'imprègne de la Parole de Dieu, représentée par l'aimant. Pendant ce temps, frottez doucement l'aiguille sur l'aimant. Ajoutez que lorsque vient de temps de prendre une bonne décision, le coeur de celui qui aime Dieu et qui lit sa Parole choisira la bonne direction, car il connaîtra mieux la pensée de Dieu. Déposez alors l'aiguille sur le bouchon et, telle une boussole, elle pointera vers le nord, soit la voie de Dieu. Vous pouvez donc en conclure que la Bible est utile pour nous aider à prendre de bonnes décisions.

Vous pouvez visionner un vidéo pour vous familiariser avec l'expérience .


 Mémoriser le verset :

Transcrivez la série de lettres ci-dessous sur un carton ou sur un tableau et faites deviner de quoi il s'agit aux jeunes.

TL'ÉEIDDEUPEPCPCPIDLJ (2 Timothée 3 : 16)

Lorsqu'ils auront deviné, demandez-leur de répéter le verset à quelques reprises et offrez-leur un bracelet, imprimé sur un carton coloré, pour les aider à le mémoriser.


 Déclencheur :

Apportez quelques livres variés : BD, albums, mini-romans, livre d'information, dictionnaire, Bible, etc. Demandez aux enfants s'ils lisent la Bible de la même façon que tous ces livres. Si non, quelle est la différence?

Expliquez aux enfants que contrairement aux autres lectures, pour que la Bible soit utile, il faut méditer la Parole de Dieu. Demandez-leur de vous expliquer ce que signifie méditer la Bible.


 Jeu de groupe :

Pour faire bouger les enfants et pour leur permettre de se souvenir du mot "méditer", vous pouvez leur demander d'écrire le mot en groupe, chacun reproduisant une lettre avec son corps.


 Enseignement :

Mais comment fait-on pour méditer la Parole de Dieu?
Expliquer aux enfants que méditer, c'est se poser des questions sur le texte lu afin de mieux comprendre ce que Dieu voulait nous dire par ce passage.
Présentez et distribuez les signets qui leur permettront de se poser des questions et de réfléchir aux passages bibliques qu'ils lisent.


Faites un exemple en groupe à l'aide de la lecture de Matthieu 27 : 32-56.

Qu'a fait Dieu dans ce passage?
Au moment de la mort de Jésus, Dieu a assombri le ciel pendant trois heures, le voile du temple s'est déchiré, la terre a tremblé, des rochers se sont fendus et des morts sont ressuscités.

Qu'est-ce que j'apprends sur Jésus?
Assurément, il était le Fils de Dieu. Dieu l'a montré par des manifestations dans la nature et dans le temple.

Qu'est-ce que j'apprends sur l'être humain?
Il a de la difficulté à croire. Il a le coeur dur et il ridiculise Jésus.

Y a-t-il un exemple à suivre?
Aimer les autres comme Jésus l'a fait.

Y a-t-il un exemple à ne pas suivre?
Se moquer de Dieu.

Est-ce qu'il y a une promesse?
Oui, Dieu avait promis d'envoyer son Fils et il a tenu sa promesse.

Quelle prière ai-je le goût d'adresser à Dieu?
Dois-je lui demander pardon de l'avoir ridiculisé ou de ne pas croire ce qu'il me dit dans la Bible? Ai-je le goût de le remercier d'être venu sur la Terre? Ai-je le goût de le louer d'être si puissant et d'avoir le contrôle sur tous les éléments: le soleil, les rideaux, la terre qui tremble, etc.


 Prière :

Invitez les enfants qui le désirent à prier.


 Défi à relever : Je lis et médite la Bible pendant 7 jours

Lancez un défi aux enfants de votre groupe. Invitez-les à lire un passage biblique à chaque jour durant toute la semaine et à utiliser le signet pour méditer le passage lu. Expliquez-leur que chaque passage présente un témoin de la mort ou la résurrection de Jésus et qu'ils devront aussi noter le nom de ces témoins au verso de la feuille.


Ensuite, demandez aux enfants d'écrire le nom du centenier Romain au verso de la feuille et de cocher la case de la lecture du dimanche qui a été fait en classe. Il ne leur restera donc que six lectures à lire jusqu'au dimanche prochain.


 Chansons (Si le temps vous le permet) :

Vous pouvez chanter le chant des Livres de la Bible et d'autres de votre répertoire.


 De l'école à la maison :

Récemment, j'ai remarqué que les feuilles distribuées ne se rendaient pas souvent aux parents... :-(
Les informations pour les parents pourraient donc être imprimées et distribuées ou tout simplement envoyées par courriel!

 

------------------------------------------------------------------

Suggestion de texte pour courriel :

Bonjour chers parents,

Cette semaine, à l'école du dimanche, nous avons enseigné l'importance de lire la Bible quotidiennement et de la méditer. Vos enfants ont d'ailleurs reçu des signets pour les aider à se questionner sur les passages bibliques qu'ils lisent.

Nous avons également donné un défi à relever aux enfants de la classe, soit :
1- lire un passage biblique par jour (présentant des témoins oculaires de la mort ou de la résurrection de Jésus);
2- méditer le passage à l'aide des questions du signet;
3- noter le nom des témoins au verso de la feuille.

Si votre enfant n'a pas déjà l'habitude de lire quotidiennement sa Bible, il aura sûrement besoin de votre aide pour relever le défi. Par exemple, vous pourriez déterminer avec lui quel serait le meilleur moment de la journée pour faire sa lecture, vous pourriez le questionner sur ses réflexions personnelles suite à sa lecture ou encore vous pourriez en profiter pour lire le passage en famille!

En lien avec les enseignements sur la Bible, le verset à mémoriser cette semaine sera 2 Timothée 3 : 16.

Nous vous envoyons un petit aide-mémoire pour le frigo. Si vous le désirez, vous pourrez l'imprimer!

Nous vous souhaitons une excellente semaine,

Que Dieu bénisse votre famille,

(NOMS DU OU DES ENSEIGNANTS)



2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'illustration avec l'aimant...
    Anne
    http://choisislavie.over-blog.fr

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Ça fonctionnait vraiment et ça captait l'attention des enfants!

    RépondreSupprimer