28 février 2013

La Bible 4 : Quoi lire?



Dans cette dernière leçon sur le thème de la Bible, les enfants apprendront qu'ils peuvent aussi lire la Bible quotidiennement et ainsi apprendre à aimer Dieu de tout leur coeur, de toute leur âme et de toute leur force.

* Avant cette leçon, il serait souhaitable de demander aux enfants d'apporter le matériel biblique qu'ils aiment utiliser à la maison (Bibles, guides de lecture, etc.).

Objectif : Je lis un passage biblique à chaque jour pour apprendre à aimer Dieu.

-----------------------------------------------------

• Retour sur le défi :

Animez un retour sur le défi proposé la semaine dernière et encouragez les enfants à poursuivre leur habitude de lire la Bible quotidiennement :

- Avez-vous trouvé cela difficile de lire un court passage à chaque jour?
- Est-ce que cela a été bénéfique?
- Quand était-ce le meilleur moment de lire pour vous?
- L'avez-vous lu seul ou en famille?
- Quels étaient les témoins de la mort ou de la résurrection de Jésus?


• Prière

Invitez les enfants à se grouper deux par deux et à se partager un sujet de prière. Chaque enfant prie pour son ami et vice versa.


• Enseignement :

Lisez Deutéronome 6 4-9, puis discutez de ces questions avec les enfants :

- Pourquoi Dieu ne spécifie-t-il pas de lire la Bible dans ce passage?
- Que signifie aimer Dieu de tout notre coeur, de toute notre âme et de toute notre force?
- Comment peut-on faire pour que les commandements de Dieu soient dans notre coeur?
- Quand doit-on parler de Dieu avec nos parents?

Annoncez-leur ensuite que la Bible ne s'adresse pas qu'aux adultes, mais qu'eux aussi peuvent la lire à chaque jour. Encouragez les enfants à utiliser du matériel accessible pour leur niveau de lecture ou leur intérêt.

Expliquez qu'à l'intérieur même de la Bible, certains livres sont plus faciles à lire que d'autres. Suggérez-leur une liste de livres plus simples, donc plus adaptés aux jeunes.

Demandez-leur également de présenter des Bibles ou des guides de lecture qu'ils apprécient utiliser à la maison. Placez-les sur une table afin de les présenter aussi aux parents à la fin de la classe.

Imprimez en plusieurs exemplaires la fiche "Je lis un passage biblique à tous les jours". Elle pourra aussi être placée sur la table d'exposition et distribuée aux parents à la fin de la classe.



• Verset à mémoriser :

Révisez le verset de la semaine dernière, puis présentez-en un nouveau : "Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force." (Deutéronome 6:5)


Invitez les enfants à réfléchir à la place qu'ils donnent à Dieu dans leur semaine, mais spécifiez-leur qu'il ne faut pas lire la Bible pour faire plaisir à Dieu ou pour accomplir un devoir religieux. Dieu ne les aime pas plus parce qu'ils lisent la Bible. Toutefois, lire la Bible leur permet de mieux connaître Dieu et de mieux comprendre sa pensée. C'est aussi un moment privilégié pour le rencontrer dans le secret de leur coeur. En lisant la Bible, ils apprendront à aimer Dieu de plus en plus!

Annoncez que vous allez jouer à la patate chaude. Formez deux équipes et demandez à chacun de s'asseoir en cercle par terre. Donnez une patate à chaque équipe. Le premier joueur de chaque équipe doit réciter le verset et passer la patate au joueur suivant qui doit réciter le verset à son tour et ainsi de suite jusqu'au dernier joueur. La première équipe à avoir terminé est déclarée gagnante.


Retour sur les apprentissages :

Apportez un ou deux grands cartons et demandez aux enfants d'y écrire ou d'y dessiner ce qu'ils ont appris sur la Bible durant les quatre dernières semaines. Les créations pourront être affichées à la table d'exposition.


• Chansons :

Quand les enfants auront terminé d'écrire ou de dessiner, invitez-les à venir chanter quelques chants du répertoire.


• De l'école à la maison :

Remettez une feuille (ou envoyez un courriel) aux parents pour les informer du sujet de l'enseignement de la matinée et du verset à mémoriser.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire