22 janvier 2013

La Bible 1 : Peut-on s'y fier?



Cette série de quatre leçons porte sur le livre de la Bible. La première leçon vise à répondre à la question : La Bible, peut-on s'y fier?
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• Accueil

Tout en notant les présences, prenez le temps de parler avec chacun des enfants de leur semaine ou de leur poser une question comme "Quand et avec qui lisez-vous la Bible?"


• Vécu personnel

Pourquoi les gens de l'église croient-ils que la Bible est la Parole de Dieu? Partagez votre expérience personnelle ou invitez un membre de l'église à venir raconter quand et comment il a été convaincu de l'importance de la Bible dans sa vie.


• Discussion de groupe

Les enfants ont-ils déjà rencontré des gens qui pensaient que la Bible n'était pas vraie? Se sont-ils eux-mêmes déjà posé des questions au sujet de la véracité de la Bible? Pour plusieurs Chrétiens, la véracité de la Bible n'est pas quelque chose à prouver : ils connaissent sa valeur à cause des changements qu'elle fait dans leur coeur. D'autres, Chrétiens ou non, cherchent plutôt des raisons logiques, scientifiques ou intellectuelles pour s'assurer que la Bible est vraiment la Parole de Dieu.


• Jeu de groupe

Annoncez aux enfants que le jeu qu'ils vont vivre leur permettra de découvrir 7 raisons logiques, scientifiques ou intellectuelles démontrant que la Bible est réellement la Parole de Dieu.

Imprimez et découpez les 7 raisons en question.


Avant la leçon, insérez les petits papiers dans 7 ballons de baudruche. Gonflez les ballons et attachez une ficelle au bout de chacun. Si vous avez plus de 7 enfants dans votre groupe, prévoyez des ballons supplémentaires sans messages à l'intérieur.

En classe, attachez un ballon à l'une des chevilles de chaque enfant. Au signal, les enfants devront faire éclater les ballons de leurs amis en utilisant leurs pieds, leurs mains ou leurs fesses. Lorsqu'un ballon a éclaté, l'enfant qui a réussi le défi peut ramasser le petit papier qui y était inséré.

Lorsque tous les ballons sont éclatés, invitez les jeunes à revenir en groupe et afin de partager les raisons découvertes dans les ballons.


• Retour sur les raisons découvertes

Distribuez un signet à chaque élève afin qu'ils se souviennent des neuf raisons apprises dans le jeu.




• Prière :

Prenez quelques minutes pour prier pour les gens qui n'ont pas accès à la Bible dans leur langue, pour ceux qui n'ont pas le droit de lire ni de parler de la Bible, pour tous ceux qui sont emprisonnés à cause de la Bible et pour ceux qui ont la liberté de lire la Bible, mais qui ne la connaissent pas ou qui ne s'en intéressent pas.


• Chansons :

Louez Dieu par en chantant quelques chansons apprises durant l'année. Vous pouvez également en ajouter une dans votre répertoire qui traite de la Parole de Dieu : Psaume 1 de Hélène et Samuel Grandjean.


• Création personnelle :

Avant d'arriver en classe, imprimez quelques exemplaires d'une page de la Bible (Peut-être le Psaume 1 si vous avez enseigné la chanson aux enfants!) et préparez des feuilles cartonnées coupées en quatre.


En classe, demandez aux enfants ce que la Bible leur inspire comme sentiment (paix, joie, amour, curiosité, etc.). Ensuite, invitez-les à découper un mot et/ou la silhouette d'une image représentant le sentiment évoqué. Les enfants pourront coller leur découpage à l'aide d'un pinceau et d'un mélange d'eau et de colle. Finalement, parsemez de brillants ou d'autres décorations que les enfants apprécieront.

Si vous avez un local pour votre classe, vous pouvez y affichez les productions des enfants.



• Verset

Faites découvrir le verset aux enfants en leur proposant le jeu Verset caché. Permettez-leur de s'entraider!



• Activité déversoir :

Comme les jeunes ne travailleront pas tous au même rythme, prévoyez une ou des activités pour ceux qui auront terminé et rangé plus rapidement : papier et crayons de couleur, pâte à modeler, bac de jeux, jeux de cartes, livres, etc.


• De l'école à la maison :

Distribuez les fiches "De l'école à la maison" afin d'informer les parents des notions apprises en classe et de favoriser la poursuite des réflexions et des apprentissages à la maison.


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