26 octobre 2012

Pierre transformé par la résurrection de Jésus



Dans cette leçon, les jeunes découvriront le caractère et la transformation de Pierre, le disciple dont Jésus a dit qu'il serait le roc sur lequel il bâtirait son église (Matthieu 16.18). Les enfants pourront retenir que Dieu pardonne les péchés et qu'ils peuvent compter sur son Esprit-Saint pour les aider à ressembler un peu plus à Jésus.
________________________________________


• Accueil

Tout en notant les présences, prenez le temps de parler avec chacun des enfants de leur semaine.


• Défi à relever

Vos élèves connaissent-ils les douze apôtres de Jésus? Combien peuvent-ils en nommer?

Proposez-leur le défi suivant à réaliser en équipe, soit d'associer les noms des apôtres aux bonnes descriptions. Vous pouvez préparer une petite surprise pour l'équipe gagnante...

 


• Jeu de groupe

Afin d'aider les enfants à mémoriser le nom des douze apôtres, vous pouvez faire un petit jeu ludique avec eux. Demandez-leur de s'asseoir en cercle et collez le nom d'un apôtre sur les chandails des enfants à l'aide d'étiquettes autocollantes. S'il y a plus de douze jeunes, créez des duo d'apôtres. Ensuite, dirigez un rythme régulier en demandant aux enfants de taper les mains sur les cuisses. 

Le premier enfant, tout en suivant le rythme, doit dire : "(son nom d'apôtre) appelle (un second nom d'apôtre)." L'apôtre ainsi appelé doit répondre de la même façon en appelant un troisième apôtre, et ainsi de suite. Si un élève est inattentif ou répond au mauvais moment, vous pouvez lui donner une drôle de conséquence :  nommer le nom de plus d'apôtres possible, faire le tour du cercle en sautant sur une jambe, se présenter à chaque apôtre en leur serrant la main (ex : Bonjour, je m'appelle Pierre.), etc.

Lorsque les jeunes deviennent habiles, vous pouvez augmenter la vitesse du rythme.


• Qui est Pierre?

Annoncez aux élèves qu'aujourd'hui, ils en apprendront davantage sur Pierre, le chef des apôtres.

Expliquez d'abord aux jeunes que la Bible rapporte plusieurs évènements dans lesquels Pierre a manqué de foi ou de courage. Invitez les enfants à chercher l'un des passages dans leur bible (Marc 14.66-72, Matthieu 14.26-31, Matthieu 16.21-23 et Jean 18.4-11). Vous pouvez écrire en plusieurs exemplaires les références des passages en question  sur des petits cartons et les distribuer afin qu'il y ait au moins un enfant par passage biblique et que tous aient un passage biblique à trouver.

Demandez aux enfants de lire leur passage à voix haute, puis de relier la référence biblique à l'image correspondante.

Expliquez aux enfants que Dieu a pardonné toutes les fautes de Pierre, et qu'Il lui a même demandé d'être la pierre sur laquelle il bâtirait son Église. Qu'est-ce que cela signifie?

Pour aider Pierre, Dieu lui a laissé son Esprit Saint. Il est certain que Pierre n'était pas parfait. Il a sûrement fait d'autres gaffes, d'autres erreurs, d'autres péchés, mais après la résurrection de Jésus, lorsqu'il a reçu l'Esprit Saint, Pierre était bien différent.

Invitez les enfants à découvrir ces changements en démêlant les lettres de la deuxième activité.

 


• Verset et prière

Tout comme Pierre, nous avons besoin de l'Esprit Saint pour ressembler un peu plus à Jésus. Quelques fois, nous vivons des moments plus difficiles, mais nous pouvons nous rappeler la promesse de Jésus que l'on trouve dans Matthieu 28.20 : "Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."

Rappelez-leur qu'il ne faut pas hésiter à demander à Dieu de nous aider. Donnez-leur un exemple personnel concret d'un moment où l'Esprit Saint vous a aidé.

Personnellement, alors que j'enseignais en 6e année, j'éprouvais de la difficulté avec deux élèves rebelles. Ils formaient un duo qui perturbait toute la classe. Un certain matin, je n'avais pas le goût que mes élèves entrent en classe. J'étais découragée... Alors, je pris quelques minutes pour prier avant que cette journée débute. Je racontais à Dieu que je n'arrivais pas à créer des liens avec ces élèves difficiles, qu'ils m'empêchaient de bien faire mon travail d'enseignante et que cela me fâchait beaucoup. Je lui ai demandé son aide, car je n'y arrivais pas seule.Et bien ce matin-là, les deux élèves en question sont entrés dans la classe sans se parler. Ils sont restés sagement assis à leur pupitre toute la matinée. Lorsque la cloche de la récréation a sonné, un des deux m'a demandé s'il pouvait rester à l'intérieur avec deux autres élèves sages qui avaient le privilège de jouer à un jeu de société pendant la récréation ce matin-là. Ce que j'ai immédiatement accepté. À partir de cette journée, j'ai commencé à créer des liens avec ces élèves. Lorsque leurs comportements étaient inadéquats, je pouvais les rappeler à l'ordre par un sourire ou un commentaire humoristique. Quel changement! L'Esprit Saint avait non seulement changer mon coeur et fait disparaître ma colère, mais il avait aussi changé le coeur de mes deux élèves rebelles! 

* Si vous n'avez pas d'histoire personnelle à raconter, invitez quelqu'un de votre église. Les enfants apprécieront d'entendre l'histoire vécue d'une personne qu'ils connaissent.

Suite à la présentation de votre histoire, offrez un petit aide-mémoire du verset aux enfants afin qu'ils n'oublient jamais la promesse de Jésus. Imprimez-le recto verso sur un carton ou sur un feuille blanche format lettre. Vous pouvez aussi les plastifier pour augmenter leur durée de vie.



 

 

Invitez-les ensuite à penser à une chose qu'ils aimeraient vraiment changer : une mauvaise habitude, un trait de caractère, une relation difficile, etc. Puis, invitez-les à prier silencieusement pour demander pardon à Dieu et lui demander l'aide de son Esprit Saint.


• Chanson

Chantez avec les enfants des chants qui parlent de la puissance de l'Esprit Saint.

Voici quelques suggestions :
- Je désire être saint (Expression de louanges Kidz)
- Esprit de Dieu, souffle de vie (Éditions de l'Emmanuel)
- Quand j'invoque le Seigneur (Béatitudes Musique)



• De l'école du dimanche à la maison

Si vous le désirez, laissez une feuille qui expliquera aux parents l'objectif de la leçon et leur proposera un suivi à faire en famille durant la semaine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire