11 octobre 2012

Jésus lave les pieds des ses disciples


Cette leçon traite du passage de Jean 13.1-17 dans lequel Jésus lave les pieds de ses disciples afin de leur donner un modèle du serviteur qu'ils devront être. Les enfants pourront retenir que Jésus était digne d'être traité comme un roi, mais qu'il a joué le rôle d'un serviteur en venant sur la terre pour nous sauver. Comme son modèle, ils doivent eux aussi servir les autres. Cela les rendra heureux d'aider et de prendre soin des autres.
________________________________________


 Accueil

Tout en notant les présences, prenez le temps de parler avec chacun des enfants de leur semaine.


• Prière de louange

Demandez aux enfants de réciter le verset de la semaine dernière :


Vous pouvez faire écouter et expliquer les paroles d'une chanson louant Dieu aux enfants (ex : Superhero de Expression de louange Kidz). Ensuite, prenez quelques minutes pour adresser des prières de louanges à ce roi merveilleux. Demandez aux enfants de débuter leurs courtes prières par "Jésus, tu es...".


• Histoire biblique

Selon l'âge des enfants, lisez Jean 13.1-17 directement de la bible, ou racontez un récit adapté comme celui-ci :


Pour rendre la lecture plus vivante, votre aide pourrait mimer les actions de Jésus pendant la lecture. Il faudrait alors prévoir un bol rempli d'eau, un linge et quelques petits pieds sales! Si vous avez accès à l'internet, vous pouvez aussi leur faire visionner le vidéo suivant en remplaçant le son par la lecture du passage biblique.


• Discussion de groupe

Au temps de Jésus, les pieds étaient souvent sales car les gens se déplaçaient en sandale. Les serviteurs avaient donc l'habitude de laver les pieds de leur seigneur. En posant ce geste, Jésus veut montrer à ses disciples qu'il agit en serviteur pour les humains. Pourquoi dit-il qu'il est un serviteur?

Parce que Jésus a quitté son trône dans le ciel pour venir parler de Dieu le Père aux humains. Il a guéri plusieurs personnes, il en a aidé d'autres et il est même venu mourir sur la croix pour permettre aux humains d'échapper à la conséquence que méritait leur désobéissance aux règles de Dieu. 


Jésus nous demande-t-il réellement de laver les pieds de nos amis?

Non. En fait, Jésus nous demande de servir les autres, c'est-à-dire de les aimer et d'exprimer notre amour par des gestes (les aider, les soutenir, les encourager, etc.). En effet, il est facile de dire que nous aimons notre frère ou notre soeur, mais souvent, nous agissons comme si nous étions trop importants ou que nous n'avions tout simplement pas le temps de les aider. Laver les pieds des autres, c'est arrêter de ne penser qu'à soi et prendre le temps de s'occuper des besoins des autres.

Que signifie le verset "le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez ses choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez."

Il signifie si nous nous plaçons dans la position du serviteur, nous ne serons pas plus grand que notre seigneur (la personne que nous aiderons). En effet, nous ne sommes pas plus important que n'importe quelle personne autour de nous, donc nous devons toujours être prêts à les aimer en parole et en geste, même si cela nous demande un effort. Nous ne devons pas nous attendre à être servis, mais plutôt à être prêts à servir.

Et que veut dire Jésus lorsqu'il affirme : "Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous."?

À ce moment, le lavage des pieds représente le pardon des péchés, donc la pureté. Mais celui qui n'est pas pur, c'est Judas, car il s'apprête à livrer Jésus aux chefs des prêtres. Il a donc pris position contre Jésus.

Doit-on faire quelque chose de grave à Dieu pour être contre lui?

Non, Dieu nous demande de demander pardon pour nos fautes et d'accepter son cadeau gratuit : le sacrifice de son Fils Jésus qui a eu la conséquence à notre place nous permettant de nous retrouver en présence de Dieu. Nous sommes donc contre Dieu :

Quand nous pensons que nous sommes de bonnes personnes et que nous n'avons pas besoin de demander pardon à Dieu pour nos fautes.

Quand nous pensons que Jésus n'était pas vraiment le Fils de Dieu ou que Dieu n'existe pas.

Quand nous savons que Dieu existe mais que nous ne nous occupons pas de Lui en continuant de vivre à notre façon.

Vous pouvez inviter les élèves qui auront le goût de prendre position pour Dieu de venir vous rencontrer pendant le bricolage.


• Verset à mémoriser


Transcrivez les versets à mémoriser sur un grand carton. Lisez-les à quelques reprises avec les enfants et soulignez les mots-clés (serviteur, pas plus grand, seigneur, apôtre, pas plus grand, celui qui l'a envoyé, savez, choses, heureux, pourvu que, pratiquiez).

À l'aide de ciseaux, découpez une partie du carton et demandez au groupe de réciter les versets en utilisant leur mémoire pour les morceaux manquants. Lorsque le défi est réussi, découper une seconde partie et ainsi de suite.

Variante : Vous pouvez demander à un enfant à la fois de représenter le groupe en récitant les versets. Si l'enfant réussit, il gagne un point. Si l'enfant fait une erreur, c'est au tour de l'animateur de réciter les versets sans faute. Si l'animateur réussit, il gagne un point. Si l'animateur fait une erreur, le point est donné aux enfants!


• Bricolage

Imprimez le coeur réalisé à l'aide du site ImageChef. Celui-ci est rempli des mots "pas plus grand que toi". Rappelez aux enfants que nous devons être des serviteurs et que nous ne sommes pas plus importants qu'aucune personne, donc pas trop important pour aider, pour consoler, pour amuser, etc. Jésus a dit que si nous savions cela et que nous le mettions en pratique, cela nous rendrait heureux.


Annoncez-leur que le bricolage d'aujourd'hui est un aide-mémoire pour rappeler à toute leur famille que personne n'est plus grand que les autres et que tous doivent se servir, s'entraider, s'aimer.

Fournissez des feuilles de papier scrapbooking, du papier construction et quelques éléments de décoration (boutons, rubans, raphia, etc.) afin que les enfants puissent faire un montage intéressant.



Vous pouvez demander aux enfants de transcrire le verset à mémoriser au verso de leur bricolage. Certains l'apprendront plus facilement en l'écrivant.


• De l'école à la maison

Distribuez une petite fiche pour informer les parents du passage étudié et pour inviter tous les membres de la famille à utiliser l'aide-mémoire "pas plus grand que toi" afin de penser à être des serviteurs les uns pour les autres.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire