18 septembre 2012

Marie verse du parfum sur les pieds de Jésus


Cette leçon traite du passage Jean 12.1-11, dans lequel Marie verse du parfum de grande valeur sur les pieds de Jésus. Les enfants pourront y retenir que Dieu avait un plan en envoyant son Fils unique sur la terre, et que Jésus savait qu'il venait sur la terre pour y mourir. Le plan de Dieu s'accomplit toujours, car Il contrôle tout. Les enfants pourront aussi retenir que Dieu a aussi un plan pour leur vie et qu'ils peuvent Lui faire confiance, car tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu.



• Accueil 

 Tout en notant les présences, prenez le temps de parler avec chacun d'eux de leur semaine.


• Déclencheur 

Apportez une ou deux bouteilles de parfum en classe et faites sentir les parfums aux enfants. Aiment-ils les odeurs? Lequel préfèrent-ils? À quoi les odeurs leur font-ils penser? De nos jours, quand les gens se parfument-ils?

Annoncez à vos élèves que l'histoire d'aujourd'hui parlera d'une femme, Marie, qui a utilisé un demi-litre d'un parfum de très grande valeur lors d'un souper avec Jésus.

"Un demi-litre de parfum, c'est plus que ce que peut contenir les flacons que j'ai apportés. Un demi-litre, c'est la moitié d'un carton de lait ou d'un carton de jus Oasis. En plus, ce parfum valait très cher. Il valait plus cher qu'un Ipod, plus cher qu'un ensemble de ski neuf, plus cher qu'une voiture... En fait, pour acheter ce parfum, il fallait utiliser tout l'argent qu'une personne pouvait gagner en une année complète. Et oui, en 365 jours! Ouf! Je ne pense pas que j'aurais pu acheter un tel parfum! 

Mais le plus étrange pour nous, c'est ce que Marie a décidé de faire avec son parfum. Allons voir dans notre Bible pour le découvrir." 


• Histoire biblique

Avant de lire Jean 12.1-11 avec les jeunes, annoncez-leur qu'ils devront faire un jeu de rôles suite à la lecture. Invitez-les à être très attentifs aux paroles des personnages de l'histoire.

Au fil de la lecture, ajoutez ces commentaires pour faciliter la compréhension du passage :

verset 1:
- Pâque est une fête où les Juifs se remémoraient que Dieu les avaient libérés d'Égypte.
- Montrez où est située la ville de Béthanie sur la carte de la Bible.
- Lazare était mort depuis quelques jours et Jésus l'avait fait revivre ou ressusciter. Il était le frère de Marie.

verset 7 :
- Ensevelir signifie envelopper dans un drap, appelé linceul, et mettre au tombeau.


• Jeu de rôles 

Mais que s'est-il passé à la table cette journée-là? Annoncez aux enfants qu'ils vont revivre la scène lue. Présentez-leur quelques éléments de costume : perruque de longs cheveux, tuniques du temps de Jésus, longs foulards, linges à vaisselle, etc. (facultatif). Ensuite, demandez à tous de s'asseoir par terre et de faire semblant d'être rassemblés autour d'une table et de manger.

Choisissez trois enfants. L'un d'eux jouera le rôle de Jésus, les autres celui de Marie et de Judas. Puis laissez-les exprimer l'histoire dans leurs propres mots.

À la fin du jeu de rôles, mentionnez les éléments oubliés, puis refaites-le avec trois autres enfants.


• Discussion de groupe 

Il était commun, à l'époque de Jésus, de verser un peu de parfum sur les invités. C'était une marque de politesse. Les gens versaient aussi un peu de parfum sur les morts avant de les ensevelir. Alors, qu'est-ce qui a choqué Judas?

Marie a versé beaucoup de parfum qui coûtait vraiment cher. Judas a dit qu'elle aurait dû le vendre et donner l'argent aux pauvres, mais en fait, dans son coeur, Judas aurait aimé garder une partie de cet argent pour lui... Judas était un voleur. 

Les chefs des prêtres étaient fâchés après Lazare et voulaient le faire mourir lui aussi. Qu'avait fait Lazare? Pourquoi les chefs des prêtres étaient-ils fâchés?

Il était revenu à la vie grâce à Jésus. Les chefs des prêtres n'aimaient pas que plusieurs personnes croient en Jésus à cause de la résurrection de Lazare.

Si nous avions été là, à la table avec Jésus, qu'est-ce qui nous aurait probablement surpris dans la réponse de Jésus? 

Jésus annonçait à ses amis qu'il allait bientôt mourir. Cela faisait partie du plan de Dieu et Jésus était au courant. Mais ses amis ne semblaient pas bien comprendre ce que Jésus leur disait. 

Pourquoi Dieu voulait-il que Jésus meurt?

Parce que les hommes sont séparés de Dieu à cause de leurs péchés. Alors ils avaient besoin d'un homme parfait qui aurait la conséquence que nous méritons : la mort. Jésus a été cet homme parfait. Grâce à son cadeau, ceux qui croient en Lui pourront vivre auprès de Dieu.

Dieu a-t-il un plan pour nos vies?

Oui, même quand les choses semblent mal aller, Dieu est au contrôle et il a un plan. Dans la Bible, il y a même une promesse. Lis Romains 8.28. Qu'en penses-tu?


• Prière

Invitez les élèves de votre classe à louer Dieu, car Il a un plan qui s'accomplit toujours, puisqu'il est au contrôle de tout. Profitez-en aussi pour le remercier d'avoir envoyé son Fils unique mourir pour nous.


• Mémorisation de verset 

"(...) Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle." Jean 3.16

Vous pouvez chantez le verset. Écoutez la musique ou imprimez les partitions.



Expliquez la signification du verset aux enfants, puis invitez-les à former deux équipes pour jouer une partie de tennis.

Donnez quelques minutes aux équipes pour s'entraider à mémoriser le verset. Pendant ce temps, placez deux chaises dos à dos afin que les dossiers simulent un filet de tennis ou de badminton. Invitez un élève de chaque équipe à venir se placer face à face sur le terrain et leur donner une raquette.

Annoncez la référence biblique, puis le premier élève fait le service en disant le premier mot du verset. Le second poursuit avec le second mot et ainsi de suite. Si un élève se trompe, donnez un point à l'équipe adverse. Si le verset est récité au complet, donnez un point à chaque équipe.

Invitez ensuite deux autres élèves qui feront aussi une partie. Si vous avez déjà appris plusieurs versets, intégrez-les à la partie en annonçant différentes références bibliques!



• De l'école du dimanche à la maison

Si vous le désirez, envoyez un court résumé de votre enseignement de cette semaine ainsi que le verset à mémoriser et une suggestion de discussion en famille.



• Quelques activités supplémentaires



Sortez une grande feuille de papier et des crayons feutres et invitez les enfants à illustrer le fameux repas. Invitez-les à se partager les rôles. Qui illustrera Jésus? Marie? Judas? Lazare? les autres invités? Une fois le dessin terminé, aspergez-le d'un de vos parfums!




Lisez les paroles, puis chantez la chanson "L'histoire du prince" de Hélène et Samuel Grandjean ou "À toi seul" de Expression de louanges KIDZ.




Apportez le matériel nécessaire pour fabriquer du parfum avec vos élèves. Vous pouvez faire l'expérience avec eux et leur faire sentir les résultats la semaine suivante, car il faut laisser reposer quelques jours. Une autre option serait de leur acheter de petits contenants de verre individuels, ils auront chacun un peu de parfum, mais les enfants devront terminer l'expérience à la maison! Si vous optez pour les petits contenants individuels, pourquoi ne pas faire coller le verset de la semaine sur la bouteille de parfum?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire