24 septembre 2012

Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem




Pour la fête de la Pâque, lors de laquelle les Juifs se remémoraient la libération du peuple d'Égypte, Jésus est allé à Jérusalem. Il savait que c'était pour y vivre ses derniers moments "d'homme" et que sa mort approchait. Il est entré dans cette ville comme un roi, acclamé par une foule remplie de joie. Les quatre évangiles racontent cet évènement : Luc 19.28-40, Marc 11.1-11, Matthieu 21.1-9 et Jean 12.12-19. Les enfants pourront retenir que cette entrée triomphale avait été annoncée plusieurs années auparavant par un prophète nommé Zacharie. Ils peuvent donc faire confiance à Dieu, car Il tient toujours ses promesses.

________________________________________


• Accueil

Tout en notant les présences, prenez le temps de parler avec chacun des enfants de leur semaine.


• Déclencheur

Avant votre arrivée en classe, préparez un message top secret. Utilisez une technique d'encre invisible afin de transcrire le verset Zacharie 9.9. Roulez la feuille et sceller le rouleau. Inscrivez la clé du message et le nom de l'auteur de la lettre : Zacharie.


Une recette simple et efficace d'encre invisible consiste à écrire le verset à l'aide d'un bâton à brochette ou d'un pinceau fin trempé dans une solution d'eau et bicarbonate de soude (1:1). Une fois sec, s'il reste du bicarbonate de soude sur la feuille, celui-ci pourra être balayé de la main pour que le message soit le moins visible possible. Pour faire réapparaître le message, il suffit de tremper la feuille ou d'étendre du jus de raisins à l'aide d'un pinceau. Le message sera instantanément lisible.

En classe, montrez le rouleau aux enfants et annoncez-leur qu'il y a un message spécial qui accompagne l'histoire d'aujourd'hui. Expliquez aux enfants que ce message vient de la Bible et qu'il a été écrit bien avant la venue de Jésus.

Laissez-les découvrir que le message est invisible et invitez-les à faire des hypothèses quant à l'auteur et au contenu de cette lettre étrange.

Annoncez aux enfants que vous allez d'abord lire l'histoire d'aujourd'hui, et que vous allez ensuite faire apparaître le fameux message invisible qui a été écrit bien longtemps avant la venue de Jésus sur la Terre...


• Histoire biblique

Vous pouvez lire l'histoire directement de la Bible, la lire d'un livre adapté pour les enfants ou tout simplement la raconter dans vos mots.

Voici une version de l'histoire à imprimer et à lire aux enfants. Elle est inspirée des quatre évangiles et les images, libres de droits, proviennent du site Christian Cliparts.net :





Pour ceux qui ont accès à un ordinateur, voici un document Power Point dans lequel on ne retrouve que les images en lien avec l'histoire. Vous pourrez l'utiliser en présentant les images sur l'ordinateur pendant que vous ferez la lecture aux enfants.




• Discussion de groupe

Comment réagissaient les gens lors de l'entrée de Jésus à Jérusalem?

Ils étaient tout joyeux. Certains plaçaient des vêtements par terre devant Jésus, d'autres agitaient des branches de palmier qui symbolisaient la victoire.

Dans cette histoire, on découvre une caractéristique de Jésus. Laquelle?

Jésus est le messie, le roi, le fils de Dieu. Hosanna signifie "Sauve, je t'en prie!", donc les gens reconnaissaient Jésus comme le messie attendu. Ils l'appelaient aussi "Fils de David" car le messie devait être de la famille de David, et que Jésus était un arrière-arrière-arrière-arrière... petit-fils du roi David.

Dans plusieurs textes bibliques, on remarque que Dieu fait des promesses et qu'il les réalise toujours. C'est pourquoi on dit que Dieu est fidèle. Y a-t-il une promesse que Dieu a tenue dans ce texte biblique? Laquelle?

Avant que Jésus vienne sur la Terre, plusieurs prophètes avaient annoncé que Dieu enverrait un messie pour nous sauver. Il a tenu sa promesse en envoyant Jésus.

De quoi Dieu veut-il nous sauver?

Dieu a créé les hommes pour que nous vivions avec Lui, en sa présence. Nous sommes présentement séparés de Lui à cause de notre désobéissance en gestes, en paroles et en pensées. Nous avons donc besoin d'un sauveur pour pouvoir vivre éternellement près de Dieu.

Comment puis-je ne plus être séparé de Dieu?

En Lui demandant pardon pour nos péchés et en croyant de tout notre coeur que Dieu a envoyé son Fils unique, Jésus, mourir sur la croix à notre place. Jésus est Dieu. Il était parfait, sans péché, et il est mort pour payer notre conséquence. Si nous croyons à ce que Jésus a fait pour nous, nous pouvons Lui dire en lui parlant par la prière. Quand nous mourrons, nous ne serons plus séparés de Dieu, grâce à Jésus. Quel beau cadeau...


• Le message de Zacharie

"Qui donc est Zacharie, et pourquoi a-t-il écrit une lettre bien longtemps avant la venue de Jésus? Allons voir ce qu'il avait écrit."

Demandez à un enfant d'étendre le jus de raisins et faites apparaître le message. Demandez à un autre de le lire.

"Réjouis-toi, fille de Sion! Lance des acclamations, fille de Jérusalem! Voici ton roi qui vient à toi; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse." Zacharie 9.9

Alors, d'après vous, qui est Zacharie?

Zacharie était un prophète, c'est-à-dire un homme qui parle au nom de Dieu. Il a vécu bien avant Jésus. Il avait annoncé comment se passerait l'entrée de Jésus à Jérusalem!



• Mémorisation de verset

"(...) Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel et gloire dans les lieux très hauts!" Luc 19.38

Expliquez aux enfants que les gens louaient Dieu en utilisant ces mots. Lisez-les ensemble quelques fois, puis demandez-leur de former un cercle. Dites tout le verset sauf le dernier mot et lancez une balle ou un ballon à un enfant qui doit dire le mot manquant. Ensuite, redire le verset sans les deux derniers mots et ainsi de suite.





• Cherchons dans la Bible

Expliquez à vos élèves que la Bible est remplie de promesses de Dieu. Comme Dieu est fidèle, nous savons qu'Il tient toujours ses promesse et que nous pouvons lui faire confiance.

Séparez votre groupe en quatre. Distribuez une référence biblique à chaque groupe et demandez-leur de trouver le passage et d'expliquer la promesse aux autres groupes.

Jean 5.24 "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie."

Psaume 37.4 "Fais de l'Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton coeur désire."

Jérémie 29.13 "Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur."

Jacques 4.8 "Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous."


• Prière

À son arrivée à Jérusalem, les gens louaient Jésus. Invitez vos élèves à louer Dieu dans leurs propres mots.


• De l'école du dimanche à la maison

Si vous le désirez, envoyez un court résumé de votre enseignement de cette semaine ainsi que le verset à mémoriser et une suggestion de discussion en famille.



• Quelques activités supplémentaires

À l'aide du matériel nécessaire pour faire de l'encre invisible, demandez aux élèves d'écrire une louange à Dieu qu'ils feront apparaître à la maison avec leurs parents.

Chantez ou faites écouter une chanson à vos élèves. En voici quelques-unes en lien avec la leçon : Tu es bon, À toi seul, Je te loue ô Éternel, Jésus est Seigneur, Plus d'amour, Béni soit Ton nom. Elles proviennent toutes de l'album Expression de louanges Kidz.

Apportez quelques pierres et de la peinture acrylique. Demandez aux élèves d'y peindre le mot "joie" ou "Hosanna!" et de la décorer.

Distribuez des cartons verts et demandez aux enfants de découper des branches de palmier. Fixez ces branches à un babillard ou sur un carton afin de former le mot Hosanna, Jésus, roi ou tout autre mot en lien avec l'histoire racontée.

Apportez des craies et amenez les enfants à l'extérieur. Demandez-leur d'écrire des louanges à Dieu sur le sol asphalté et de les décorer à l'aide des craies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire