4 février 2010

La brebis perdue

On retrouve la parabole de la brebis perdue dans Luc 15:1-7 et dans Matthieu 18:10-14. Par cette parabole, les enfants apprendront que Dieu aime tous les humains et qu'il désire que tous soient près de Lui. C'est pourquoi Il éprouve une grande joie lorsqu'un pêcheur se repend et qu'il choisit de suivre Jésus.



• Accueil :

Inviter les enfants à partager une chose qu'ils ont réalisée durant la semaine avec les autres. Prendre les présences. Ramasser les dons et chanter une ou deux chansons.

• Déclencheur :

Demander aux enfants s'il leur est déjà arrivé de perdre quelque chose de précieux et les laisser s'exprimer afin qu'ils partagent leurs expériences personnelles. Leur demander également de raconter comment ils se sentaient lorsqu'ils ont retrouvé cet objet précieux.

Expliquer aux enfants que Jésus, quand il était sur la terre, racontait beaucoup d'histoires aux gens pour les aider à mieux connaître Dieu. Leur dire que ces histoires s'appelaient des paraboles.


• Histoire :

Raconter l'histoire de la brebis perdue.


• Que voulait dire Jésus à propos de Dieu?

Expliquer aux enfants que par cette histoire, Jésus voulait faire comprendre aux adultes que Dieu aime tous les humains (les enfants, les parents, les voleurs, les menteurs, les méchants, etc.) et qu'Il est triste lorsque les humains vivent à leur façon sans se préoccuper de Lui. Au contraire, il est très heureux lorsqu'un de ses enfants le découvre et décide de Le suivre...

• Verset :

"Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles ; il ne leur disait rien sans parabole." (Matthieu 13:34)
Lire le verset et expliquer les mots foules et paraboles. Inviter ensuite les enfants à inventer des gestes afin de mémoriser plus facilement le verset.


Pratiquer les versets appris précédemment.


• Jeu actif :

Demander aux enfants de se disperser en marchant calmement dans la classe. Au signal, les enfants doivent se coucher en boule par terre et fermer leurs yeux. À ce moment, déposer une couverture sur l'un des enfants qui représentera la brebis perdue et placer une image de berger à côté d'un deuxième enfant. Au signal, les enfants se lèvent et le berger doit deviner qui est la brebis perdue. Lorsqu'il a bien deviné, la brebis peut faire "Bêêêêêêê"!


• Jeu calme :

Fabriquer des cartes représentant des endroits où une petite brebis aurait pu se perdre. On pourrait y retrouver, par exemple, un boisé, un tronc d'arbre, un sapin, une rivière, un rocher, une montagne, un pont, un muret, etc. Imprimer également un dessin de brebis et plastifier les cartes et le dessin. Placer les cartes-cachettes sur le sol et demander aux enfants de fermer les yeux. Cacher alors la brebis sous l'une des cartes-cachettes. Ensuite, demander aux enfants de tenter de deviner où la brebis se trouve. Lorsqu'un enfant nomme un endroit (ex : sous le pont), on soulève la carte afin de vérifier si la brebis est là.




• Prière :

Inviter les enfants à remercier Dieu parce qu'Il les aime, comme le berger qui aime toutes ses brebis.


• Activité collective :

Découper et plier à l'avance des cartons qui serviront à fabriquer des cartes. Découper également les différentes parties de la brebis soit un corps, des pattes et une tête. Inviter les enfants à coller les différentes parties de la brebis sur le dessus de la carte. Ensuite, distribuer des boules de ouate afin que les enfants puissent en coller sur le corps de leur brebis. Finalement, coller ou écrire le message suivant à l'intérieur : "Dieu t'aime, comme le berger qui aime toutes ses brebis!".



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Animatrice pour des enfants de 3 à 7ans, je découvre avec plaisir votre site.
    Merci pour toutes vos idées. C'est vraiment formidable !
    Cordialement
    Virginie

    RépondreSupprimer