27 janvier 2010

Un dernier repas au bord du lac avec Jésus

Dans les derniers récits, les enfants ont appris que Jésus était le Fils de Dieu. En effet, il a accompli des choses extraordinaires comme remplir les filets de poissons, calmer une tempête et nourrir une foule de 5000 personnes avec deux poissons et cinq pains. L'histoire d'aujourd'hui leur apprendra que Jésus, même après sa mort, est revenu à la vie et qu'il a donné des instructions à ces disciples : Raconter son histoire au monde entier (Jean 21.1-14).



• Accueil :

Inviter les enfants à partager une chose qu'ils ont réalisée durant la semaine avec les autres. Prendre les présences. Ramasser les dons et chanter une ou deux chansons.



• Déclencheur :

Fabriquer un feu de camp à l'aide de bûches de bois et de lumières de Noël. L'allumer et le placer au centre du cercle formé par les enfants. (Ce projet est assez simple à réaliser et les enfants adoreront. Le feu de camp pourra être utilisé lors de la période de chants les dimanches suivants.) Distribuer à chacun un morceau de pain et de petits poissons en bonbon et faire un retour sur les activités des dernières semaines :

- Depuis quelques semaines, nous avons vu que Jésus était "spécial", qu'il était le Fils de Dieu. Quels miracles a-t-il réalisés pour que les gens sachent qu'il était le Fils de Dieu? (Remplir les filets de poissons, calmer une tempête, nourrir une foule de 5000 personnes avec deux poissons et cinq pains, etc.)

- Vous rappelez-vous comment Jésus est mort? (sur la croix)

- Saviez-vous que Jésus a mangé du pain et du poisson autour d'un feu avec ses disciples après sa mort?


• Histoire :

Leur raconter l'histoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples.


• Discussion :

- Savais-tu que depuis ce temps-là, Jésus est toujours vivant? Comment le sais-tu puisque tu ne le vois pas?
- À la fin de mon histoire, les disciples sont allés raconter à tout le monde le message de Jésus. Sais-tu ce qu'ils ont dit aux gens qu'ils rencontraient? (Ils ont raconté que Jésus était le Fils de Dieu. qu'Il était le seul qui pouvait effacer leurs péchés pour qu'ils puissent vivre auprès de Dieu après leur mort. Ils ont aussi dit que Jésus donnait la vie éternelle, la vie pour toujours auprès de Dieu. Ils l'appelaient même Sauveur.)
- Si tu veux que Jésus efface tes péchés et qu'il soit ton Sauveur, tu peux lui dire dans ta prière...


• Chanson :

Faire écouter la chanson "Le savon lave mon visage" de l'album "Qui a créé le monde?" de Hélène & Samuel Grandjean.


• Prière :

Inviter les enfants qui le désirent à demander à Jésus qu'il vienne laver leur coeur.


• Travail personnel :

Demander aux enfants de s'imaginer en train de parler à quelqu'un de Jésus. Que diraient-ils de Lui? Ils pourraient raconter un miracle que Jésus a fait; Ils pourraient raconter une réponse à une prière; Ils pourraient raconter que Jésus est Celui qui pardonne les péchés et qu'Il est le Sauveur qui permet de vivre pour toujours auprès de Dieu, etc.

Inviter les enfants à dessiner leur réponse sur la fiche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire