6 janvier 2010

Jésus pêcheur d'hommes

Dans Luc 5, 1-11, on raconte que Jésus désire que des pêcheurs le suivent afin de devenir des "pêcheurs d'hommes". Pour ce faire, Jésus fait un miracle : Il remplit leurs filets de poissons alors que les pêcheurs n'avaient pas réussi à pêcher un seul poisson de toute la nuit!

En enseignant ce récit aux enfants, les amener à réaliser que pour faire connaître le plan de Dieu aux gens de l'époque, Jésus a eu besoin des pêcheurs. Leur faire également réaliser que pour que toute la population de la Terre connaisse le plan de Dieu, Jésus a également besoin d'eux, de leurs parents, de leurs frères et soeurs, de leur famille, de leur pasteur, etc.



• Accueil :

Inviter les enfants à partager une chose qu'ils ont réalisée durant la semaine avec les autres. Prendre les présences. Ramasser les dons et chanter une ou deux chansons.



• Déclencheur :

Pratiquer les chansons apprises en faisant de la "musique" à l'aide d'un pot métallique dans lequel un peu de petits pois secs auront été déposés. À la fin des chansons, présenter le contenu du pot aux enfants et faire semblant de "l'échapper" par terre... Demander à un enfant de vous aider en ramassant tous les pois et en les remettant dans le pot. Lorsque celui-ci se rendra compte que cette tâche sera très longue et ardue, inviter tous les enfants à l'aider. Lorsque tous les pois se retrouveront dans le pot, amorcer une discussion sur l'entraide.

Finalement, terminer la mise en situation par la chanson de Passe-Partout "Quand on est deux, ça va deux fois mieux". Si les enfants éprouvent le besoin de bouger avant l'histoire, on peut leur faire faire une ronde pendant la chanson!


• Histoire :

Expliquer aux enfants que lorsque Jésus est venu sur la Terre, il voulait que certaines personnes l'aident à annoncer le message de Dieu.

Leur faire écouter l'histoire de Jésus qui appelle les pêcheurs. Le texte de ce fichier audio provient du livre "S'il te plaît, lis-moi une histoire".

Jésus, pêcheur d'hommes (MP3)

Demander aux élèves d'être très attentifs, car ils devront inventer une question à propos de l'histoire.


• Raconte-moi l'histoire :

À tour de rôle, inviter les enfants à poser une question à propos de l'histoire entendue aux autres amis de la classe. Demander à l'élève qui aura posé la question de choisir l'ami qui devra y répondre parmi ceux et celles qui auront levé la main.


• Verset :

Jésus a dit aux pêcheurs qu'il voulait qu'ils deviennent des pêcheurs d'hommes. Expliquer aux enfants ce que cela signifie.

Ensuite, inventer des gestes pour accompagner le verset à mémoriser :
"Il leur dit : Suivez-moi et je vous ferai pêcheurs d'hommes." Matthieu 4.19
 

• Prière :

Seigneur, tu es spécial et puissant. Comme Pierre l'a dit : "Il n'y a que Dieu ou quelqu'un qui soit rempli de sa puissance" qui était capable de remplir ces filets de poissons même après une nuit où les pêcheurs n'avaient rien attrapé. Tout comme Pierre, aide-moi à participer à faire connaître le message de Dieu aux autres personnes.


• Jeu actif :

Demander aux enfants de s'asseoir un peu partout dans la pièce et de fermer leurs yeux. Choisir un enfant qui jouera le rôle de Jésus. Celui-ci touchera l'épaule d'un enfant de son choix en lui disant : "Viens, suis-moi!". L'enfant choisit devra se lever et suivre "Jésus". Ensuite, "Jésus" touchera à un deuxième enfant et lui dira la même chose et ainsi de suite, jusqu'à ce que tous les enfants soient choisis.

Si désiré, recommencer le jeu. Le dernier enfant a avoir été choisi pourrait devenir le nouveau "Jésus".


Travail individuel :

Inviter les enfants à réaliser un collage représentant Pierre qui remonte son filet plein de poissons. Pour ce faire, découper à l'avance deux séries de vagues, une forme de bateau, une silhouette de personnage et un soleil par enfant. Préparer pour chaque enfant un petit pot de colle blanche et un bâtonnet à café.



Premièrement, demander aux enfants de dessiner un visage à leur personnage et des "planches" à leur barque.

Ensuite, leur faire coller les vagues, le bateau, le personnage, le mat (bâtonnet à café), la voile (papier hygiénique) et le soleil sur une feuille de papier construction bleue pâle.

Par la suite, ajouter des petits poissons au fromage et un morceau de filet à fruits.



Finalement, leur remettre le verset à mémoriser découpé en forme de nuage pour qu'ils le collent sur leur réalisation.


Les enfants apprécieront sûrement une petite collation de poissons au fromage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire