8 décembre 2009

La naissance de Jésus - Première partie

À l'approche de Noël, il est important que les enfants se remémorent et approfondissent l'histoire de la naissance de Jésus. Cette première partie de l'histoire de la naissance de Jésus traite de l'ange Gabriel qui annonce à Marie la future naissance de Jésus. Voir Luc 1.26-38 et Matthieu 1.18-24.


• Accueil :

Inviter les enfants à partager une chose qu'ils ont réalisée durant la semaine avec les autres. Prendre les présences. Ramasser les dons et chanter une ou deux chansons.


• Déclencheur :

Comme l'histoire parle d'un ange, donner à chaque enfant une petite boule de pâte de sel et leur demander de représenter un ange.


Recette de pâte de sel

1 verre de sel
2 verres de farine
1 verre d’eau tiède

Mélanger la farine et le sel. Ajouter lentement l’eau et pétrir jusqu’à ce que la texture de la pâte ressemble à celle de la pâte à modeler. Faire cuire à 100°C (200°F) deux heures de chaque côté environ ou laisser sécher à l’air libre environ 48 heures.
Pendant que les enfants réalisent leur oeuvre, les questionner sur les anges :
- Y a-t-il beaucoup d’anges?
Des myriades de myriades

- Que font les anges?
Ils sont les messagers de Dieu. Ils veillent sur le peuple de Dieu. Ils doivent obéir à Dieu et à Jésus.

- À quoi ressemblent les anges?
Ils ne vieillissent pas. Ils ne sont jamais malades. Ils ne peuvent mourir. Souvent vêtus de blanc (lumière). Ils ont des ailes. Ils volent. Parfois, ils ont la forme humaine.

- Savais-tu que…?
On parle environ 300 fois des anges dans la bible.
On connaît le nom de deux anges seulement : Gabriel et Michel

- Comment te sentirais-tu si tu voyais un ange?
Sûrement que les gens qui ont vu des anges devaient avoir peur, car lorsqu’ils s’adressent aux humains, les anges commencent souvent en disant : « N’aie pas peur! ».


• Histoire biblique :

Choisir trois enfants qui mimeront l'histoire (Marie, Joseph et l'ange). Prévoir un accessoire pour chacun (ex : foulard, bague et ailes). Lire l'histoire et la faire mimer par les enfants.


• Raconte-moi l'histoire :

Présenter deux marottes aux enfants : Marie et l'ange Gabriel. Demander à deux volontaires de venir raconter l'histoire à l'aide des marottes. Présenter un exemple si la tâche est trop difficile. Inviter ensuite, à tour de rôle, les autres équipes de deux à venir raconter l'histoire.


















• Verset biblique :

« Le Père a envoyé son Fils pour sauver le monde. » (1 Jean 4, 14)

Présenter le verset aux enfants et leur demander de l’expliquer dans leurs mots :
- Qui est le Père?
- Qui est le Fils?
- Pourquoi Dieu doit-il sauver le monde?

Avec les enfants, choisir des gestes qui les aideront à apprendre le verset.


• Prière :

Demander aux enfants de faire leurs propres prières en les invitant à remercier Dieu pour avoir envoyé son Fils sur la Terre. Commencer à prier afin de leur donner un exemple :

Merci Seigneur, parce que tu nous as tellement aimés, que tu as envoyé Jésus sur la Terre afin que l’on puisse aller au ciel avec toi, même si nous manquons souvent d’amour dans notre cœur.

 
• Travail individuel :

Distribuer des images de Marie et de l'ange Gabriel et inviter les enfants à les dessiner, puis à les coller sur un bâtonnet à café. Pourront-ils raconter l'histoire à papa et maman à la maison?















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire