14 décembre 2009

La naissance de Jésus - Troisième partie

À l'approche de Noël, il est important que les enfants se remémorent et approfondissent l'histoire de la naissance de Jésus. Cette troisième partie raconte l'histoire des anges qui sont venus rencontrer les bergers pour leur annoncer la bonne nouvelle. Voir Luc 2. 8-20.


• Accueil :

Inviter les enfants à partager une chose qu'ils ont réalisée durant la semaine avec les autres. Prendre les présences. Ramasser les dons et chanter une ou deux chansons.


• Déclencheur :

Présenter un dessin de mouton aux enfants et leur demander de vous dire ce qu'ils connaissent des moutons. Au besoin, alimenter la discussion en leur posant des questions comme :
- À quoi ressemblent-ils?
- Où vivent-ils?
- Qui s'occupent d'eux?


Puis, distribuer des boule de ouate aux élèves et leur demander, à tour de rôle, de venir coller une boule de ouate sur le dessin du mouton que vous leur avez présenté plus tôt.




• Histoire :

Lire ou raconter l'histoire des bergers qui reçoivent la visite des anges leur annonçant la naissance de Jésus.


• Raconte-moi l'histoire :

Présenter des petits gâteaux en forme de moutons aux enfants. Avant de les distribuer aux enfants, leur demander de vous raconter une chose qu'ils ont retenue de l'histoire! Bon appétit!

Vous trouverez la recette ici!

• Verset biblique :

« Le Père a envoyé son Fils pour sauver le monde. » (1 Jean 4, 14)

Répéter le verset à quelques reprises à l'aide des gestes. Faire dire le verset aux filles, puis aux garçons, les yeux fermés, dos à dos, etc.


• Prière :

Jésus était tellement spécial, que même les bergers qui ne connaissaient pas Marie et Joseph savaient que Jésus était le Fils de Dieu. Merci pour les bergers qui ont écouté les anges et qui ont annoncé la nouvelle de la naissance de Jésus à tous ceux qu'ils croisaient. Moi aussi, je peux parler de Jésus aux autres. Aide-moi à le faire!


• Travail individuel :

Terminer la crèche que les enfants ont débuté la semaine dernière. Découper les personnages et les animaux pour les plus jeunes avant la classe du dimanche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire