26 décembre 2009

La naissance de Jésus - Quatrième partie

Cette dernière partie de l'histoire de la naissance de Jésus raconte que des mages savaient qu'un enfant bien spécial venait de naître et qu'ils l'ont cherché afin de lui remettre des cadeaux. Voir Matthieu 2.1-16.


• Accueil :

Inviter les enfants à partager une chose qu'ils ont réalisée durant la semaine avec les autres. Prendre les présences. Ramasser les dons et chanter une ou deux chansons.



• Déclencheur :

Apporter un petit cadeau pour chaque enfant de la classe (des collations spéciales, des petits sacs de sucreries, des petits jouets amusants, des articles de bricolage, etc.). Ensuite, demander aux enfants à quel moment, dans leur vie, ils reçoivent (ou donnent) des cadeaux : à la naissance d'un bébé, à un anniversaire, à la fête des mères ou des pères, à Noël, à un mariage, etc.

Annoncer aux enfants que l'histoire d'aujourd'hui parlera de trois mages qui voulaient apporter un cadeau à Jésus, parce qu'ils savaient que c'était un enfant spécial, un grand roi!


• Histoire :

Lire ou raconter l'histoire des mages. On peut la retrouver dans le livre S'il te plaît, lis-moi une histoire (p. 64-65) ou dans tout autre livre pour enfant.


• Raconte-moi l'histoire :

Demander aux enfants de se placer en cercle. Poser des questions sur l'histoire et lancer doucement un ballon à un des enfants qui devra répondre à la question. S'il ne sait pas la réponse, il pourra lancer doucement le ballon à un ami qui lui viendra en aide.

Exemples :

- Combien y avait-il de mages?
- Comment ont-ils fait pour savoir que Jésus était né.
- Pourquoi sont-ils allés voir le roi Hérode?
- Pourquoi le roi Hérode était-il fâché?
- Quel était le plan du roi Hérode?
- Est-ce que le plan du roi Hérode a fonctionné? Pourquoi?
- Dans quelle ville les mages ont-ils trouvé Jésus?
- Quels cadeaux avaient-ils apportés pour Jésus?
- Pourquoi les mages lui ont-ils donné des cadeaux?


• Jeu actif :

Fabriquer une étoile en papier doré et la fixer sur un petit bâton. Se promener dans la salle de classe et demander aux enfants de suivre l'étoile. Faire passer l'étoile sous une table, sur une chaise, autour d'un meuble, etc. Dépendant du nombre d'enfants dans la classe et de la grandeur du local, le parcours peut se faire un par un, deux par deux ou toute la classe en même temps!


• Verset biblique :

Faire réciter le verset à l'aide des gestes : « Le Père a envoyé son Fils pour sauver le monde. » (1 Jean 4,14) Remettre un certificat aux enfants qui s'efforcent de le réciter en venant en aide à ceux qui en ont encore de besoin!




• Prière :

À tour de rôle, chaque enfant peut prier Dieu pour le remercier, le louanger, lui demander quelque chose pour lui ou pour une autre personne ou pour lui demander pardon. Prier avant eux afin qu'ils entendent un exemple de prière.

Seigneur, merci de nous avoir tellement aimé et d'avoir envoyé Jésus sur la Terre pour nous. Comme les rois, aide-moi à partager les objets qui m’appartiennent ou les talents que tu m’as donnés afin de rendre les autres plus heureux.


• Travail individuel :

Demander aux enfants s'ils croient que c'est possible, de nos jours, d'offrir un cadeau à Jésus, tout comme les mages l'ont fait. C'est certain qu'ils ne peuvent pas lui donner des présents emballés, mais ils peuvent tout de même utiliser leurs biens ou leurs qualités pour faire plaisir à Jésus... Partager avec un ami, rendre service à quelqu'un, amuser son petit frère ou sa petite soeur, être sage, obéir à maman et à papa, offrir un cadeau à une grand-maman ou un grand-papa, etc.

Leur demander de réaliser un dessin de ce qu'ils aimeraient donner à Jésus pour souligner son anniversaire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire