30 décembre 2009

Jésus au temple à douze ans

Ce récit est le seul que la bible rapporte au sujet de la jeunesse de Jésus. On y apprend que Jésus, dès son enfance, était conscient de sa relation spéciale avec "son Père" et qu'il démontrait une sagesse et une intelligence hors du commun pour un enfant de son âge. Voir Luc 2, 41-52.

En enseignant ce récit aux enfants, les amener à réaliser qu'ils ont un papa sur la Terre, mais que Jésus leur permet d'avoir un papa dans le ciel. Les amener également à mieux comprendre ce qu'est le péché et à réaliser que Jésus est la seule personne qui n'a jamais péché.


• Accueil :

Inviter les enfants à partager une chose qu'ils ont réalisée durant la semaine avec les autres. Prendre les présences. Ramasser les dons et chanter une ou deux chansons.


• Déclencheur :

Demander aux enfants de vous expliquer, dans leurs mots, ce qu'est un péché. Ensuite, leur présenter la planche de jeu "Péché ou pas péché?" et leur lire les courtes mises en situation en leur demandant, à tour de rôle, de les classer dans la bonne catégorie.



Expliquer aux enfants que Jésus, même enfant, n'a jamais péché. À quelques reprises, leur demander ce qu'ils croient que Jésus aurait fait plutôt que de pécher.




• Histoire :

Lire l'histoire de Jésus qui discute avec les docteurs au temple.


• Allons un peu plus loin... :

Questionner les enfants afin de les aider à mieux comprendre l'histoire.
 
Exemples :
- Que faisait Jésus dans le temple?
- Qui est le papa de Jésus sur la Terre? et dans le ciel?
- Pourquoi Jésus était-il différent des autres garçons de son âge?
- Jésus est le Fils de Dieu. Pourquoi Dieu l'a-t-il envoyé sur la Terre?
 
En profiter pour expliquer le rôle de Jésus sur la Terre en plaçant des petits bonhommes sur le côté "Péché" de la planche de jeu. Demander aux enfants de dire ce qu'ont peut-être fait ces petits bonhommes pour se trouver de ce côté.
 
Leur demander également de quel côté ils se trouveraient s'ils se transformaient en petit bonhomme... Et Jésus, de quel côté se trouverait-il? Et Dieu?
 
Expliquer que, lorsqu'il a été crucifié sur la croix, Jésus est mort à la place de tous ceux qui ont péché et que c'est grâce à Lui qu'ils peuvent faire partie de la famille de Dieu, car Jésus permet d'effacer les péchés. Pour illustrer ce concept, placer une croix entre les deux planches de jeu et faire traverser quelques bonhommes.


• Prière :

Pardonne-moi, Seigneur, parce qu'il m'arrive souvent de pécher. Je te remercie pour Jésus, qui efface mon péché et qui me permet de faire partie de ta famille. Tu es bon, Seigneur, d'avoir envoyé ton Fils sur la Terre pour sauver le monde. Merci!

 
• Jeu actif :

Expliquer aux enfants que, tout comme Jésus, ils ont un papa dans le ciel et un papa sur la Terre. Coller sur deux murs différents le dessin d'un papa de la Terre et un autre représentant Dieu. Lire quelques actions et demander aux enfants de se placer près du bon dessin selon que l'action concerne leur papa sur la Terre ou Dieu.






• Activité collective :

Présenter la fiche A et demander aux enfants ce qu'ils reconnaissent sur l'image. Leur dire que c'est Jésus, qui était dans un temple, là où les gens se rendaient pour mieux connaître Dieu. Vont-ils dans un temple pour connaître Dieu aujourd'hui? À l'aide des images de la fiche B, identifier les moyens qui leur permettent de mieux connaître Dieu et faire un X sur ceux qui ne permettent pas de mieux connaître Dieu. Finalement, demander aux élèves de découper et de coller les images sur la deuxième partie de la fiche B.




Au départ des enfants, leur remettre une petite lettre ayant pour objectif de communiquer aux parents quelques liens vers des sites internet chrétiens à visiter en famille.


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